Flash Infos

Dans le secret des abeilles (Sylla de Saint Pierre – Hozoni – 19 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre  présenté comme un roman  de 400 pages, rassemble les savoirs sur les abeilles que nous ont légués des générations de chercheurs et de passionnés. L'auteure place le lecteur dans la « peau » d'une abeille et le fait pénétrer à l'intérieur même de la colonie, décrivant les particularités de cette société de 50 000 êtres laborieux dont la société s'organise dans une belle mécanique, sans souverain ni hiérarchie mais avec une remarquable efficacité.

Toutes les étapes de la vie de l'abeille tour à tour ménagère, nourrice, architecte, chimiste, cueilleuse gestionnaire d'un territoire immense, danseuse et exploratrice sont décrites au fil des pages. On se familiarise aussi avec la communication par messages odorants, vibrations et danses dont la subtilité nous échappe encore parfois. Et il n'y a pas que l'abeille mellifère dans ce livre qui évoque aussi nombre d'espèces sauvages et leurs particularités. C'est un ouvrage remarquablement documenté qui  fait références  de très nombreuses publications et n'omet par les plus récentes découvertes scientifiques. Déjà, co-auteur avec le photographe Éric Tourneret de « Routes du Miel » et « Génie des abeilles », Sylla de Saint Pierre rend ici un hommage vibrant, teinté d'humour et coloré d'anecdotes, aux abeilles dont on apprécie un peu plus à chaque page l'étonnant parcours de vie.

 

L'avis de Patrick Mioulane : ce livre porte parfaitement son titre ce qui n'est pas si courant pour mériter d'être souligné. Il est certain que la densité du texte demande que l'on « s'accroche un peu », mais le style est alerte, précis, tout à fait accessible à un très large public. La force de ce livre est de rendre avec précision l'univers des abeilles et de l'imager sans qu'il y ait besoin de la moindre illustration. Une fois plongé dans la lecture on partage la vie des abeilles comme si l'on était invité dans leur grande famille et non un simple observateur. Un livre fort et passionnant qui a aussi le mérite d'éviter tous les poncifs rebattus sur la raréfaction de ces insectes aux rôles économique et écologique si précieux.

https://www.editions-hozhoni.com/contributeurs/sylla-de-saint-pierre/

Haut de page