Flash Infos

De greffes en greffes, la forêt fruitière

Maurice Chaudière – Éditions du Terran – 15 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Artiste, philosophe, apiculteur, humaniste, poète et… jardinier, l'auteur, naturaliste dans l'âme pratique le greffage depuis de nombreuses années. Inventeur du concept de la « forêt fruitière », il propose dans ce livre de greffer des plantes sauvages pour rendre la nature productive et nourricière, ainsi qu'il en a fait l'expérience en transformant une garrigue en verger.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre très personnel que nous propose cet auteur, dont la toute première qualité s'exprime par le style d'écriture. On redécouvre le plaisir des phrases bien construites et la musique des mots, à travers un  propos toujours emprunt d'humilité. Ce n'est pas le livre du maître qui inculque son savoir à des disciples soumis, mais un ensemble de réflexions et d'observations avec des remises en questions permanentes. Du coup, le lecteur participe aux interrogations du conteur qui nous fait vivre ses expériences souvent surprenantes.

Même si la partie « en pratique » occuper près de 40 % des pages du livre, on ne peut réellement pas attribuer ce qualificatif à cet ouvrage. Il faut le prendre comme une ouverture d'esprit vers un concept intéressant et sans doute un peu utopique. C'est aussi une revalorisation du greffage que beaucoup de professionnels ont peu à peu abandonné au profit du bouturage, mais qui, par le exemples cités ici, retrouve toutes ses valeurs et même plus…

http://www.terran.fr/home/449-de-greffes-en-greffes-la-foret-fruitiere-.html

Haut de page