Flash Infos

Déco Plante

Philippa Pearson – Marabout – 16,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dû à une paysagiste anglaise très réputée pour sa science des harmonies de couleurs, ce livre publié en 2014 outre-Manche présente 35 idées de réalisations de « jardins sans jardin » qui abordent les thèmes du micro-jardin, des suspensions, des décors muraux, des pots et jardinières et de l'attractivité pour la faune. Il se termine par un cahier pratique regroupant une sélection de plantes, l'outillage indispensable et des conseils d'entretien.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : les bibliophiles jardin un peu experts retrouveront dès les premières pages la « patte » graphique du célèbre éditeur Dorling Kindersley.  La présentation est raffinée, sophistiquée, même avec une hiérarchie des textes très étudiée et au final un résultat d'une grande élégance. Les idées développées dans le livre sont souvent originales, toujours sympathiques et plutôt attrayantes. Il y en a aussi pour tous les goûts avec certaines réalisations « vintage » et d'autres résolument contemporaines. L'auteure traite tut aussi bien de compositions pour l'intérieur que pour l'extérieur.

C'est à l'évidence un livre très agréable à feuilleter et même à lire parce que, pour une fois, un ouvrage d'origine anglaise est précis, concis, évitant l'écueil du bla-bla fréquent autour des considérations personnelles de ceux qui se regardent écrire. Ici, nous sommes dans le pratique pur jus avec une illustration et des légendes d'une grande précision.

Ma seule critique ira au contenu général lui-même qui est un pêle-mêle sans aucune cohérence. C'est à la fois sa faiblesse et sa force, tout dépend ce que l'on recherche et surtout si on l'a trouvé… Mais de toute façon, le rapport qualité/prix est imbattable, alors n'hésitez pas !

www.marabout.com

Haut de page