Flash Infos

Des fruits et des graines comestibles

Nicole Tonelli et François Gallouin – Lavoisier – 69 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'impressionnant « pedigree » des auteurs garantit tout de suite la qualité du contenu de ce très beau livre. Nicole Tonelli est professeur agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre ; François Gallouin est professeur émérite à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech). Déjà auteurs à quatre mains de livres remarquables sur les légumes et les épices (Belin), ils restent ici dans le registre qui les passionne, à savoir les plantes comestibles.

Après un court chapitre « nutritionnel » et la présentation des auxiliaires dans les vergers (un peu hors sujet), les auteurs présentent dans leurs moindres détails, 72 fruits et graines comestibles d'ici et d'ailleurs.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : ce livre tout à fait remarquable a été lauréat de la catégorie « botanique » du Prix Redouté 2014 et c'est parfaitement mérité. L ne faudrait pas pour autant penser qu'il s'agit d'un ouvrage scientifique réservé à un public d'initiés. Les mots techniques employés sont toujours explicités et surtout l'ouvrage s'écarte largement de la botanique en faisant la part belle à l'histoire, au symbolisme aux utilisations culinaires, aux propriétés médicinales et usages divers, sans oublier des conseils de culture. L'aspect variétal n'est pas non plus oublié, qu'il s'agisse de variétés « historiques » ou récentes, ce qui est très bien.

Le livre vaut aussi par la très abondante iconographie qui présente les plantes traitées dans tous leurs états végétatifs. Un ouvrage onéreux, mais qui le vaut bien.

 

www.lavoisier.fr

Haut de page