Flash Infos

Dessiner et photographier les fleurs

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre rédigé par deux éminents botanistes qui sont également deux remarquables illustrateurs, n'est pas simplement un manuel d'apprentissage des techniques de base de l'image botanique dessinée ou photographiée. C'est aussi et surtout une approche descriptive du monde des plantes, qui justifie bien le sous-titre de la couverture : « le guide pratique du parfait botaniste ». En effet,, au fil des pages, on découvre les explications de nombreux termes botaniques courants qui permettent de mieux comprendre l'anatomie des plantes.

 

L'avis de Patrick Mioulane : la partie traitant de l'anatomie des plantes et du dessin m'a semblé plus intéressante que la partie photographique, cette dernière d'occupant que le quart de l'ouvrage. Il y a en effet plus de sensibilité artistique dans l'expression purement graphique. L'aspect très technique et un peu standard du traitement de la photographie reste académique et ne fait pas appel à la découverte des formes, des nuances de couleurs, des transparences et toutes ces subtilités qui donnent sa personnalité à une photo de plante.

En conclusion, un livre bien fait, à la compétence irréprochable, mais qui manque de ce petit brin de poésie et de fantaisie qui aurait eu toute sa place dans le traitement de ce sujet dont la finalité devrait être tout aussi artistique que scientifique.

www.editions-belin.com

Haut de page