Flash Infos

Dictionnaire illustré de botanique

Alain Jouy et Bruno de Foucault – Biotope éditions -30 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La botanique, mais aussi l'horticulture, emploient une foule de termes techniques parfois compliqués dont ce livre nous propose des définitions courtes et concises de 8 800 termes qui n'oublient pas les mots basiques du jardinage comme « biner » ou les plus rares tels « noctiluce » pour une fleur qui se referme la nuit ou les plus pointus tel « glébule » qui désigne une « petite saillie obtuse à la surface du thalle des lichens ». On y trouve aussi certains termes anglais usités dans le langage scientifique du genre « crownshaft » qui désigne : « le sommet du stipe d'une Arecaceae recouvert de gaines foliaires ».  J'en passe bien sûr et des meilleures…

Mais ce n'est pas tout. Dans la seconde partie du livre (des pages 297 à 373) on a le droit à quelque 3 500 noms communs français avec leur appellation botanique. Et pour finir, car le livre compte pas moins de 472 pages… Un thesaurus illustré permet, en un coup d'œil d'associer un mot technique à la forme d'une feuille, d'une tige, d'une fleur, d'un fruit…

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il faut louer le travail colossal que représente ce livre, ne serait-ce que pour recenser les mots à définir. L'autre grande  réussite de l'ouvrage est la concision des définitions qui rend la consultation pratique et rapide. On peut à l'opposé reprocher à cette synthèse son côté un peu brut et forcément imparfait, notamment pour les néophytes. Point fort également, les très nombreux dessins au trait qui viennent non seulement égayer les pages, mais aussi faciliter la compréhension de certaines définitions. Au final, un excellent livre que tout professionnel du végétal se devrait de posséder, même s'il va très au-delà des besoins de connaissances des praticiens de l'horticulture.

www.biotope-editions.com

Haut de page