Flash Infos

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

Maurice Reille – Ulmer – 29,90 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cet ouvrage grand format de 320 pages se caractérise par ses 1 600 photos qui représentent environ 150 espèces d'arbres et de conifères dans leurs moindres détails anatomiques. Le texte se limite à un simple descriptif et à des légendes précises des images qui permettent une identification sans faille de la plante.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : le travail réalisé est tout à fait exceptionnel tant du point de vue de la précision que de la qualité des images. Les macrophotographies de fleurs ou d'autres organes sont remarquables sur le plan des détails représentés. Cela manque bien sûr de poésie (bien que…) car la rigueur scientifique prédomine, mais il n'existe pas, à ma connaissance, de livre qui aille aussi loin dans la systématisation des représentations photographiques.

Les plantes sont classées par familles botaniques ce qui pour une fois, constitue un avantage, le lecteur pouvant comparer les similitudes entre les genres d'une même famille.

C'est une manière très ludique et attractive de s'initier à la botanique et à la dendrologie (la connaissance des arbres). Je tire mon chapeau à l'auteur qui était enseignant en biologie végétale et qui, du fait de son excellence didactique a sans doute généré de très nombreuses passions pour le monde végétal.

www.editions-ulmer_fr

Haut de page