Flash Infos

Garden Lab N°6

Collectif -Gardenfab.fr - 19,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le sixième numéro de ce « livre/magazine » tout à fait original est consacré au paysagiste-philosophe Gilles Clément initiateur du concept « le jardin en mouvement » et du jardin planétaire. En s'appuyant sur ses observations jardinières, il nous incite à faire évoluer notre manière d'agir et répète que :  « nous avons le pouvoir de modifier les choses ». Être jardinier, c'est ouvrir les yeux sur la nature, en comprendre les fonctionnements, entreprendre avec elle et non contre elle. Dans ce numéro, un reportage conduit le lecteur dans « La Vallée en Creuse » le jardin o ù il y a 20 ans, Gilles Clément a entamé ses observations qui l'ont conduit à ses riches brassages d'idées. Aujourd'hui, une université de Limoges propose la première licence pour jardiniers planétaires.

Une visite du jardin des Méditerranées au domaine du Rayol montre l'expérimentation grandeur nature du concept « jardinage planétaire ». Dans une interview, Gilles Clément explique en quoi la création de jardins est un acte politique et qui sont les plantes vagabondes, qui traversent le monde et les siècles…

Par ailleurs, ce jardinier poète voue une grande passion aux insectes et il explique pourquoi.

 

L'avis de Patrick Mioulane : une publication très complète (176 pages) qui tranche avec tout ce qui se publie couramment dans le domaine du jardin. Avec sa présentation « branchée » et son positionnement un peu « intello » pas désagréables du tout, Gardel Lab n'hésite pas à aborder et à traiter en profondeur les grandes idées du jardin d'aujourd'hui et de demain. Un bon outil de réflexion pour les professionnels qui souhaitent profiter de l'impact sociologique du jardin.

https://www.gardenfab.fr/

Haut de page