Flash Infos

Guide des mollusques terrestres

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce nouveau titre de la collection « Guide des Fous de Nature ! » passe en revue l'ensemble des gastéropodes (escargots et limaces) que l'on peut rencontrer en France. Il est l'œuvre d'un malacologue réputé et d'un photographe naturaliste. Outre son aspect encyclopédique impressionnant pour un ouvrage de format « poche », ce livre se distingue, comme tous ceux que la collection par un système de repérage par onglets colorés qui, ici, correspondent à des caractéristiques de la coquille. Toutes les espèces présentées sont illustrées ce qui n'est pas la moindre des qualités de ce titre.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il est certain que ce livre dépasse largement les besoins de connaissances du jardinier moyen, mais il découvrira d'abord une vingtaine d'espèces de limaces ce qui a de quoi inquiéter pour les salades ! Mais il s'agit ici d'un ouvrage d'identification qui n'aborde pas du tout l'aspect « ravageur » des mollusques. Au contraire, on apprend que 27 espèces d'escargots sont protégées sur notre territoire du fait de leur raréfaction.

Bref, un livre à l'intérêt documentaire certain que les professionnels du jardin qui sont amenés à conseiller le public, gagneraient à acquérir afin de pouvoir effectuer des identifications précises en cas de besoin. Un ouvrage indispensable aussi aux naturalistes de terrain curieux des « bestioles rampantes ».

www.editions-belin.fr

Haut de page