Flash Infos

Guide des plus beaux coléoptères

Dominique Martiré et Franck Merlier – Belin – 26,50 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre d'un format compact qui se glisse bien dans un sac, présente en 320 pages abondamment illustrées, quelque 540 coléoptères parmi les plus spectaculaires de France et des pays limitrophes. Il est dû à des naturalistes passionnés, spécialistes des insectes.

Après une courte présentation de l'ordre des coléoptères de leur ses particularités, le livre se compose de fiches représentant les insectes, une page étant consacrée à chaque espèce. Sont mentionnés les : nom vernaculaire et nom scientifique ; statut (protégé ou non protégé) ; période d'activité ; longueur de l'insecte ; critères d'identification ; lieux d'observation possibles ; biologie et espèces similaires. Généralement une photo d'individus de chaque sexe accompagne la fiche. L'ouvrage se termine par un glossaire, des pages pour les notes et un index.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre remarquable par la quantité et la qualité de ses photos, dont la plupart sont dues à l'auteur lui-même et par la précision des textes, renforcés par les détails fournis par les légendes insérées dans les images. Notre seule critique ira au mode de classification utilisé qui nécessite de consulter en permanence les tableaux avec les clés d'identification présents au début du livre. Même si cela aide vraiment, des allers et retours incessants dans les pages sont peu agréables. Reste que l'on dispose ici d'une bonne référence, même si le livre ne peut pas être exhaustif, vu que l'on estime à quelque 10 500 le nombre d'espèces de coléoptères présentes en France !

www.editions-belin.com

Haut de page