Flash Infos

Histoire de la génétique et de l’amélioration des plantes

André Gallais – Quae – 25 €, e-book 16,99 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 284 pages (16 x 24 cm) est l'œuvre d'un spécialiste de la génétique quantitative et des méthodes d'amélioration des plantes, qui a entre autres, enseigné ces disciplines à l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon de 1982 à 2005. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais il a souhaité réunir ici l'histoire de la génétique et celle de l'amélioration des plantes parce que ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d'hérédité et de gènes.

Exposant l'évolution des méthodes et des outils de l'amélioration des plantes au fur et à mesure de l'avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères, l'ouvrage fait découvrir les chercheurs avec leurs controverses, leurs fausses routes et leurs découvertes jusqu'aux plus récentes.

 

L'avis de Patrick Mioulane : bien que l'éditeur présente ce livre comme : « s'adressant à un public assez large » c'est avant tout un traité de vulgarisation scientifique avec une écriture dense et d'innombrables notes hors texte. Toutefois sa partie historique avec la présentation du travail de nombreux généticiens et sélectionneurs de toutes nationalités, est  plus accessible et tout à fait passionnante. À notre époque où un public ignorant et sectaire remet en cause le bien-fondé de l'hybridation en l'amalgamant avec les OGM et où il de bon ton d'affirmer que les variétés d'anta sont meilleures que les nouveautés, ce livre développe des arguments majeurs en faveur de la modernité. On regrettera simplement que la grande densité du texte et l'absence totale d'illustrations ne facilitent pas la lecture.

https://www.quae.com/produit/1542/9782759229000/histoire-de-la-genetique-et-de-l-amelioration-des-plantes

Haut de page