Flash Infos

Histoire des Jardins

Philippe Prévôt – Ulmer – 26 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Œuvre du directeur du service patrimoine de l'Office de tourisme de Bordeaux, qui est passionné par l'histoire es jardins, ce copieux livre de 320 pages, retrace les grandes heures des jardins de l'Antiquité à nos jours. L'ouvrage se décline en chapitres assez classiques : Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, Jardin paysager du xviiie siècle, modernisme du xixe siècle et innovation du xxe siècle. Les 7 grands chapitres sont structurés en 22 sous-chapitres, ce qui confère un bon rythme au propos.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : voici enfin un livre sur l'histoire des jardins qui ne s'adresse pas aux érudits et aux spécialistes, mais qui est accessible à tous. Bien sûr, la construction est sans surprise mais toutes les grandes périodes et les courants importants sont abordés dans un ordre chronologique et par conséquent logique. On aurait aimé que le courant de la « naturalité » propre au xxie siècle termine l'ouvrage et le projette dans l'avenir ce qui lui aurait apporté la petite touche de modernité qui lui manque sans aucun doute.

La mise en pages est tout ce qu'il y a de plus traditionnel, mais elle est agrémentée d'une généreuse illustration très bien légendée, un des points forts du livre assurément. Un livre culturellement bien positionné dans tout ce que le mot « vulgarisation » a de noble.

www.editions-ulmer.fr

Haut de page