Flash Infos

Jardin et eau

collectif – Actes Sud/Puca – 24 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 128 pages (19,6 x 25,5 cm) est sorti à l'occasion de la biennale « Nature et Paysage » qui s'est tenue à Blois les 16 et 17 mars derniers. Il présente un aperçu historique de l'utilisation de l'eau dans les jardins et des techniques  innovantes qui ont été mises en œuvre au fil des siècles. Les exemples présentés ne se limitent pas à la France avec la mise en exergue de méthodes et de réalisations dans le monde entier. Au fil des pages, des spécialistes de l'eau devisent sur les problématiques de cette ressource primordiale et mettent en exergue le rôle du jardin dans la mise en ouvre d'idées nouvelles pour la préservation de l'eau.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : même s'il est agrémenté de nombreux schémas très simples présentant divers systèmes de récupération et de stockage de l'eau dans les jardins, ce livre ne s'adresse pas au grand public. C'est un ouvrage expert, pas tant sur le plan technique que sur les réflexions quasi philosophiques parfois qui sont développées. Les paysagistes y trouveront matière à enseignement et à introspection. On regrettera que les textes, très denses, soient imprimés en caractères minuscules, ce qui rend souvent la lecture difficile, voire rebutante.

Le résumé d contenu de ce livre tient en cette phrase qui en est extraite : « la gestion intégrée des eaux, considérée dans ses relations avec les sols et la ville, constitue par définition un objet éminemment technique, qui appelle la recherche d'innovations mobilisant des savoirs et des expertises au croisement  des sciences, de l'ingénierie et de l'urbanisme. »

www.actes-sud.fr

Haut de page