Flash Infos

Jardiner toute l’année !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cet élégant livre d'origine anglaise doit être avant tout qualifié de guide illustré, même s'ils se présente plus comme un bel album. Il se caractérise en effet par une profusion d'images (700 photos, 40 dessins) qui incite à parcourir les pages de manière fort attrayante. Les 318 pages se déclinent par saison, présentant les plantes vedettes du moment et les principales tâches à réaliser.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : si l'on se contente de le feuilleter sans idée préconçue, c'est un livre des plus agréables, dont l'aspect magazine séduit au premier regard. En revanche, si l'on fouille un peu, le concept affiche une étrange incohérence. Prenons pour exemple le printemps. On démarre par l'aspect météo de la saison et des éléments de botanique sur le réveil de la végétation, parfait… Ensuite les narcisses, suivis des camélias, puis viennent la culture des graines germées, les épinards et les magnolias, suivis des fèves, des betteraves et des bulbes de printemps ! Ce galimatias se poursuit tout au long du livre et seul l'index alphabétique peut sauver le lecteur qui recherche des éléments précis.

Si l'illustration ne souffre aucune critique, de même que la mise en pages claire et alerte, on a tendance à rester sur sa faim côté textes. Ces derniers se limitent essentiellement aux légendes des photos, souvent assez vagues. Par exemple, voilà tout ce que l'on a droit pour le montbrétia (Crocosmia) : « fleurit en fin d'été, apportant une note colorée peu après les lis » ! En revanche, l'aspect gestuel est plus intéressant, mais les conseils sont tout aussi ponctuels et fruits d'un étonnant hasard, sans compter les nombreux lieux communs du genre : « En récoltant les légumes dès qu'ils sont prêts, vous les savourez en pleine fraîcheur. » Dommage donc que le ramage ne se rapporte pas au plumage…

www.editions-larousse.fr

Haut de page