Flash Infos

Jardins d’hiver

Cédric Pollet – Ulmer – 39,90 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Avec la rentrée se profile la saison des beaux livres et le jardin se prête à merveille à des albums de luxe comme celui-ci. L'auteur, paysagiste et photographe nous avait déjà enchanté avec deux opus sur les écorces. Il récidive en élargissant son regard toujours dans un contexte un peu décharné où les branches, les troncs et les tiges sont rois. Explorant une vingtaine de jardins en France et en Angleterre, Cédric Pollet réussit la gageure de faire de la « mauvaise saison » un enchantement. Après avoir présenté les jardins dans leurs formes, leurs silhouettes, leurs couleurs, il détaille ses plantes vedettes dans toutes leurs parures hivernales, sans oublier bien sûr quelques floraisons et fructifications.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il n'y a pas pléthore de publications sur ce thème en langue française et il est sûr que ce livre possède tout pour devenir un succès international. Les Britanniques entre autres, vont adorer la perfection du travail photographique, avec ses lumières douces qui mettent magnifiquement en valeur les textures et les structures. Jamais de mémoire de jardinier, je n'avais vu l'hiver comme cela et à regarder les images enchanteresses du livre on souhaiterait presque hâter la venue des frimas.

Ce qui est beau dans le livre c'est la justesse, presque la modestie qui s'en dégage. Cédric Pollet n'a pas voulu sublimer l'hiver par des effets de lumière ou des situations exceptionnelles de fleurs s'épanouissant dans la glace ou perçant un manteau de neige. Non, il a cherché, et trouvé, grâce à un regard aiguisé et un véritable sens du jardin, ce que l'hiver pouvait nous apporter de magnifique dans un esthétisme épuré d'inspiration très contemporaine. Un livre à offrir et à s'offrir pour un grand moment de plaisir (sortie le 29 septembre).

www.editions-ulmer.fr

Haut de page