Flash Infos

J’associe mes cultures… et ça marche !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Écrit par un ingénieur agronome qui fait partie des pionniers de la culture biologique en France, ce livre met en exergue les multiples avantages des cultures associées et il propose les bonnes associations. Ensuite, l'auteur propose vingt-cinq « mariages clés en mains », puis des modèles de « potagers associés ». Il se termine par des tableaux présentant les gains de productivité et les efficacités vis-à-vis des ravageurs et des maladies à partir de sources provenant de différentes contrées du monde. Un « dictionnaire » alphabétique des légumes indique pour chaque espèce les associations favorables et défavorables ainsi que les méthodes et les points d'intérêt de chaque compagnonnage.

L'avis de Patrick Mioulane : l'avantage de cet ouvrage est comme l'indique l'auteur dans son avant-propos est de « faire une synthèse des connaissances empiriques et scientifiques ». Il a aussi l'honnêteté d'écrire que « l'art des associations n'est pas une science exacte ».

Le livre est aussi intéressant parce qu'il ne pose pas seulement le regard sur des associations destinées à réduire les attaques des ravageurs et des maladies. Il parle de biodiversité, d'une meilleure utilisation des ressources du sol et par conséquent d'amélioration de la production. Il y a des données quasi inédites dans les pages, notamment les profondeurs d'enracinement.

Points forts dans la partie « mariages », l'indication claire des périodes de récolte, des distances de plantation et de conseils très simples de culture. Sont précisées aussi les perspectives de production pour une planche de 5 m2 ce qui est très pratique et tout à fait adapté à un jardin d'amateur.

On regrettera que tout le propose se concentre sur le potager. Si certains légumes « s'aiment » et d'autres se « détestent » cela doit bien être la même chose avec les plantes ornementales. Un sujet plus vaste et plus complexe, mais qui n'est jamais traité. Conclusion… Nous attendons une suite car c'est (enfin) un livre bio intelligent !

www.terrevivante.org

Haut de page