Flash Infos

La Flore remarquable des Bouches-du-Rhône

Ouvrage collectif - Biotope Éditions – 35 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce bel ouvrage de 464 pages (format 22 x 30 cm) est le fruit d'un riche partenariat entre le Conseil départementale des Bouches-du-Rhône, le Conservatoire botanique national méditerranéen, la Société linnéenne de Provence et l'Institut méditerranéenne de biodiversité et d'écologie. Le livre a été coordonné par Mathias Pires et Daniel Pavon, mais c'est avant tout un véritable travail de collaboration entre plus de 76 contributeurs. On y trouve détaillée la richesse écologique du département à travers les 17 écorégions qui composent ce territoire. Pour chaque unité sont présentés les habitats, leur origine et leur lien avec la flore qu'ils hébergent, l'influence de la présence humaine, les menaces auxquelles ils sont soumis et les mesures de conservation à mettre en place, ainsi que les cortèges faunistiques qui y sont associés.

Des monographies présentent les plantes remarquables (163 espèces). Cette partie du livre fournit une présentation détaillée des connaissances sur ces espèces (répartition, statut, menaces). Le livre est complété par des chapitres thématiques : géologie du département, bioclimat, mise en place de la flore, histoire des botanistes dans les Bouches-du-Rhône, flore des champs, plantes exotiques envahissantes, la zone urbaine de Marseille-Aubagne, les outils pour la connaissance et la conservation et un index communal.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : résolument innovant, cet ouvrage est un outil précieux pour les botanistes de tous niveaux qui s'intéressent à la flore sauvage méditerranéenne et à son écologie.  C'est une excellente introduction à la biodiversité des Bouches du Rhône qui ravira tous les amateurs de nature, qu'ils soient locaux ou non. Le niveau du travail présenté est absolument remarquable. Il met en lumière la complexité des milieux naturels et l'importance capitale d rôle de la flore. Un livre de référence à conserver précieusement.

http://www.biotope-editions.com/index.php?article415/nouvel-article

Haut de page