Flash Infos

La Méditerranée dans votre jardin

Olivier Filippi – Actes Sud – 39 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce vrai beau livre de 288 pages (format 24 x 30,5 cm) s'inscrit dans le même format que les deux précédents ouvrages de cet auteur produits chez le même éditeur : « Pour un jardin sans arrosage » (2007) et « Alternatives au gazon » (2011). Olivier Filippi est un pépiniériste expert en matière de plantes de climat méditerranéen et il devise dans ce nouveau livre sur les jardins de garrigue, les paysages-jardin du Bassin méditerranéen et les bénéfices qu'offrent les plantes de ces régions dans la perspective du réchauffement climatique.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : bien qu'il soit illustré de 400 photos, ce n'est pas un livre d'images, mais un ouvrage d'une grande intensité, tant par la densité du texte que par le niveau de réflexion et la qualité des informations qui sont fournies. C'est une dissertation vraiment passionnante, étayée d'exemples et d'un nombre incalculable de citations de plantes. On sent à chaque page que l'auteur est un passionné de sa région. Il en a même parfois un brin lyrisme « à la Pagnol » et l'on ne peut que s'en réjouir.

Notre seule critique sera un paradoxe, à savoir que le beau format du livre est assez mal adapté au contenu. Pour apprécier et s'imprégner des riches éléments du texte, il faut une lecture assidue qui aurait été plus facile dans un format plus compact. Reste que les généreuses illustrations accompagnent fort agréablement le propos. On soulignera à ce sujet la qualité des légendes des images, ce qui est malheureusement de plus en plus rare de nos jours. Conclusion : un très, très, très bon livre comme on aimerait en avoir plus souvent à déguster.

www.actes-sud.fr

Haut de page