Flash Infos

La pharmacopée naturelle (Simone Bourgarel – Alternatives -13,50 euros)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce petit livre de 112 pages en format poche (14,5 x 21 cm) est l'oeuvre d'une spécialiste de la communication et créatrice du blog : www.lebonheurestdanslepre.net un netbook sur le bien-être et la santé par les plantes.
Passionnée par les plantes médicinales, elle est diplômée de l'École européenne d'herboristerie et a suivi la formation « plantes aromatiques au Potager du Roi » à Versailles. Animatrice d'ateliers d'hortithérapie, elle nous dévoile ici les dernières découvertes sur les pouvoirs des plantes avec de nouveaux usages en matière d'herboristerie et d'aromathérapie. Après quelques propos généralistes sur la pharmacopée naturelle, le livre nous invite à planter et à herboriser, puis il se décline en nombreuses recettes de bien-être, de beauté et de gourmandises aromatiques.
• L'avis de Patrick Mioulane : le livre est bien structuré, facile à consulter (le sommaire est bien détaillé, mais il n'y a pas d'index), les recettes sont clairement exprimées, de façon concise et simple. Le livre se termine par des adresses qui permettent de mettre en pratique les conseils donnés et de visiter quelques jardins de plantes aromatiques et médicinales. On regrettera simplement que des légendes n'accompagnent pas systématiquement chaque photo. Par ailleurs, l'utilisation trop systématiques des caractères gras rend la lecture un peu fatigante à la longue. Mais ce livre présente l'avantage de l'accessibilité. Il constitue un excellent premier pas vers une démarche de bien-être au naturel.
www.editionsalternatives.com

Haut de page