Flash Infos

La taille des arbres fruitiers

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de belle facture et de près de 300 pages est l'œuvre de deux professionnels ayant ouvré dans des jardins prestigieux : Jacques Beccaletto au Potager du Roi à Versailles et Denis Retournard au jardin du Luxembourg à Paris. Il est agrémenté de nombreuses photos et des dessins de Marie-Claude Eyraud. Après une trentaine de pages de généralités, l'ouvrage se divise en 7 chapitres : pommier/poirier ; pêcher/abricotier ; prunier ; cerisier ; vigne ; figuier et olivier. Chacun présente en détail les tailles de formation, de fructification et d'entretien ainsi que les tailles de restauration.

 

L'avis de Patrick Mioulane : il n'y a absolument rien à dire sur la qualité technique du livre, hormis le fait qu'il est sans doute un peu trop « savant » pour le jardinier moyen. En revanche, pour celui qui s'intéresse vraiment au sujet, c'est l'ouvrage idéal précis, complet, détaillé, explicatif.

Les auteurs ont adopté le principe d'intégrer le plus souvent des numéros dans leur texte, numéros qui correspondent à ceux qui se trouvent sur les dessins. Cette formule est à mon avis, beaucoup moins claire que des indications portées directement sur le dessin (comme aux pages 36 ou 172 par exemple). Cela donne aussi l'impression parfois que les illustrations sont déconnectées du texte. On peut émettre la même critique au niveau des photos qui ne sont pas accompagnées de légendes.

Au final, nous avons un livre « de pro » dans lequel il faut se plonger avec beaucoup de concentration pour en tirer tous les bénéfices, mas une fois que les leçons sont bien digérées, il est sûr que l'on a progressé.

www.editions-ulmer.fr

Haut de page