Flash Infos

La taille simple des arbres fruitiers

Dominique Cousin – Ulmer – 14,95 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans la collection « Guide visuel », ce livre de 120 pages est destiné à comprendre et à bien exécuter la taille des principaux arbres fruitiers et petits fruits. L'auteur est un jardinier aguerri, qui a développé la technique de « taille en transparence » dans le jardin du Vastérival en Normandie. Il présente des méthodes non conventionnelles, mais qui découlent du bon sens et s'avèrent moins techniques que les procédés de taille « classiques ».

 

• L'avis de Patrick Mioulane : nul doute qu'il s'agisse d'un ouvrage à vocation  pédagogique et que l'auteur déploie beaucoup d'efforts pour présenter un maximum de cas que l'on rencontre couramment. Malheureusement, le résultat manque de précision et surtout de suivi. Les très nombreuses photos qui illustrent les pages ne sont pas suffisamment parlantes pour que le lecteur puisse en tirer des principes immédiatement applicables. Elles sont également trop disparates et hormis de nombreux « avant/après », on manque d'exemples nets et précis et surtout de la progression du travail branche par branche avec une explication pour chaque coupe. On se réduira donc à bien s'imprégner du texte qui, lui, est juste et sans fioritures ce qui rend la lecture facile.

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/la-taille-simple-des-arbres-fruitiers-les-bons-gestes-par-l-image-627-cl.htm

Haut de page