Flash Infos

La Vendée des jardins

collectif – Les Éditions du CVRH – 39 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Édité par le Centre vendéen de recherches historiques, ce copieux livre de 424 pages est publié en partenariat avec l'Association des Parcs et Jardins de Vendée et le CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de Vendée. Ils ont inventorié méthodiquement, à partir d'un recensement préliminaire de 700 sites effectué par la DRAC des Pays de la Loire, les sites des parcs et jardins du département. 310 lieux ont ainsi été répertoriés, les plus anciens datant de la Renaissance. Cet ouvrage, richement illustré, révèle au fil de l'histoire, ce patrimoine méconnu et authentique. Le livre est divisé en jardins réguliers, jardins irréguliers, jardins éclectiques et jardins d'aujourd'hui.

 

L'Avis de Patrick Mioulane : c'est un ouvrage d'une grande qualité éditoriale qui a fait appel pour sa rédaction, à des experts en matière de patrimoine et d'art des jardins. La qualité des informations est donc excellente, mais elle implique aussi une rigueur de lecture que ne facilitent pas le grand format, la couverture souple (inadaptée à l'épaisseur du livre) et le choix d'une typographie minuscule aux caractères  d'une lisibilité contestable.

Si d'une manière générale les photos sont de bonne qualité, on regrettera que l'impression ne soit pas toujours à la hauteur. Reste qu'il s'agit d'un livre exceptionnel par son contenu d'une richesse étonnante, qui s'adresse plutôt à des professionnels du paysage, de l'histoire des régions et des jardins.

www.histoire-vendee.com

Haut de page