Flash Infos

La vie érotique de mon potager (Xavier Matthias – Terre Vivante – 25 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre se glisse « sous les jupes des fleurs » ainsi que le dit l'auteur, pour présenter les modes et les organes de reproduction, une découverte des mœurs végétales, et quelques polissonneries autour des techniques jardinières dans tout ce qu'elles offrent de suggestif. Les deux tiers du livre sont consacrés aux « quatre saisons de plaisir au jardin » où sont racontées les vicissitudes de 45 plantes couramment cultivées dans nos potagers qui dévoilent leurs secrets les plus intimes et inattendus.
• L'avis de Patrick Mioulane : c'est amusant, bien écrit, fripon sans jamais être vulgaire, mais avec un côté voyeur et dévoyé qui porte un regard ironique et détaché sur le monde végétal et les pratiques (parfois sado maso) du jardinage.
On regrettera que l'illustration - et surtout leur impression - ne soient pas à la hauteur du reste car cela aurait fait un vrai beau livre de collection. Cet ouvrage instruit et distrait à la fois et comme l'écrit son auteur : « difficile d'échapper à la pression érotique régnant au potager », du moins lorsque c'est conté comme ici et que ce jardinier curieux et coquin qu'est Xavier Matthias, nous offre vraiment une « partie de plaisir » dont il faut jouir sans complexe.
https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4249/sans-collection/458-la-vie-érotique-de-mon-potager.htm

Haut de page