Flash Infos

La vie secrète des arbres

Peter Wohlleben - Les Arènes – 20,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre qui se présente comme un roman, c'est-à-dire sans autre image que sa couverture, connaît un succès phénoménal : traduit en 32 langues, 650 000 exemplaires vendus en Allemagne et dans le hit-parade des meilleures ventes en France. L'auteur est un forestier qui est « tombé en amour » pour les arbres et qui depuis plusieurs années cherche à expliquer leur comportement. En 260 pages, il évoque la croissance, la communication, la reproduction, les interactions avec l'environnement, l'écologie forestière, etc.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : j'ai acheté ce livre par curiosité et parce qu'il  « fallait l'avoir lu ». L'auteur a trouvé le ton idéal pour émouvoir un large public et mieux le familiariser avec les arbres : il en fait quasiment des êtres humains, utilisant à tout propos des métaphores anthropomorphiques qui vont même jusqu'à parler de « cerveau » en évoquant le comportement des racines.

Pour un esprit scientifique cette assimilation devient vite gênante et les termes du genre « mères arbres » ou « enfants arbres » répétés à tout bout de champ lassent assez vite. Reste que si l'auteur utilise en permanence des raccourcis faciles pour rendre son propos plus explicite aux yeux d'un lecteur béotien, il ouvre des pistes intéressantes, voire inédites. C'est ainsi que l'on découvre les imbrications communautaires des populations d'arbres, le rôle nourricier des vieilles souches et beaucoup d'autres exemples assez stupéfiants.

On regrettera toutefois que les textes se limitent à très peu d'essences : hêtre, chêne et épicéa surtout, ce qui réduit la dimension du propos, les observations de l'auteur étant aussi restreintes à sa forêt d'Allemagne du Nord, ce qui n'est évidemment pas représentatif du comportement global de tous les arbres.

Un livre qui ouvre des portes, mais dont la démonstration n'est pas toujours magistrale faute d'arguments irréfutables, même si l'on nous inflige quand même 58 renvois à des publications diverses et variées, la plupart allemandes toutefois.

http://www.arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres/

Haut de page