Flash Infos

La Vie secrète des arbres

Peter Wohlleben – Les Arènes – 20,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 260 pages qui se lisent comme un roman est un succès mondial. Après avoir vendu 650 000 exemplaires en Allemagne, l'auteur a été traduit en 32 langues ! Ce forestier qui dirige une forêt écologique est à la fois un observateur avisé et un excellent conteur. Le livre raconte surtout les méthodes de communication souvent étonnantes et encore méconnues qu'utilisent les arbres, mais il met aussi en exergue leur rôle majeur dans les écosystèmes et constitue un véritable plaidoyer pour la forêt.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : on ne fait pas un succès de cet ampleur sans raison. Le regard très anthropomorphique que porte l'auteur sur les arbres (il parle de sensibilité à la douleur, de mémoire, de parents arbres qui vivent avec leurs enfants, de comportement social, de communautés d'arbres, etc.) facilite grandement la lecture et surtout attise la curiosité. La qualité de la traduction y est aussi pour beaucoup.

La force de se livre est de nous entraîner en terre inconnue et, grâce au sens aigu de l'observation qui caractérise Peter Wohlleben, on se laisse emporter dans une réalité qui souvent dépasse la fiction. Bien sûr, certains scientifiques s'élèveront contre certaines conclusions un peu à l'emporte pièce et contre une vision somme toute assez simpliste, voire naïve du monde forestier (c'est un peu du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »). Mais on vit beaucoup d'aventures palpitantes au fil des pages et l'on apprend mille et une choses qui au final, aideront beaucoup de citadins à mieux comprendre et respecter la nature.

http://www.arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres/

Haut de page