Flash Infos

L’animal est-il un homme comme les autres ? (Aurélien Barrau – Louis Schweitzer – Dunod – 13,90 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des « êtres vivants doués de sensibilité » ainsi que les considèrent désormais la loi (2015), ce qui constitue une véritable révolution éthique et philosophique. Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, ancien patron de Renault, aujourd'hui président de la fondation « Droit animal, éthique et science », et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, s'interrogent sur la possibilité d'aller plus loin, et de définir un droit des animaux, ce qui remet profondément en cause nos choix de société.
Parmi les questions abordées dans l'ouvrage : Pourquoi accorder des droits aux animaux ? Faut-il offrir les mêmes droits à tous les animaux ? Faut-il être végétarien pour défendre les droits animaux ? Pourquoi accorder des droits aux animaux plutôt qu'aux espèces ou aux écosystèmes ? Pourquoi ne pas considérer le monde animal comme une ressource ? Comment améliorer la condition animale ?
L'avis de Patrick Mioulane : outre son sujet profond et passionnant, ce livre de 144 pages seulement, a ceci d'original que chacun des deux auteurs s'exprime en alternance sur le même thème. Cela donne un dialogue assez dynamique au cours duquel chaque protagoniste relance les idées avec son regard aiguisé, mais différent. Les arguments sont étayés par des hors-textes : extraits de la littérature, compléments d'information ou éléments de droit. Le résultat est tout à fait intéressant et impose de s'interroger sur un des éléments clés de cette réflexion : « la frontière entre le vivant et le non-vivant, comme entre l'homme et l'animal, a été fragilisée par le progrès des sciences. » Un ouvrage d'une belle portée philosophique, accessible à chacun et nécessaire à tous.

https://www.dunod.com/sciences-techniques/animal-est-il-un-homme-comme-autres-droits-animaux-en-question

Haut de page