Flash Infos

L’Aventure de la Biodiversité

Hervé Le Guyader – Belin – 40 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Voici un livre copieux et tout à fait passionnant qui est dû à un scientifique (professeur de biologie évolutive à l'Université Paris VI) qui a déjà « commis » l'ouvrage majeur : « Classification phylogénétique du vivant » (avec Guillaume Lecointre). Comptant 256 pages au format 25 x 25 cm, c'est un beau livre dont le qualificatif est renforcé par les quelque 240 dessins originaux de Julien Norwood, un naturaliste de terrain et illustrateur spécialisé formé au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. En cinq grands chapitres et 32 récits d'expéditions, l'auteur nous fait revivre les meilleurs moments de l'exploration naturaliste, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xixe siècle.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : ce livre est un vrai régal car il évoque les captivantes aventures autour du monde d'explorateurs célèbres tels : Marco Polo, James Cook, Jean-François de La Pérouse, Antoine Bruny d'Entrecasteaux, Nicolas Baudin, Alexander von Humboldt ou Charles Darwin. On fait aussi la connaissance de personnages qui ont marqué l'histoire la botanique tels : Michel Adanson, Joseph Banks, William Bartram,  Philibert Commerson, Joseph de Jussieu, Carl von Linné, Daniel Solander, et bien d'autres. Le texte, très copieux, fait quasiment vivre au jour le jour les explorations de ces aventuriers et surtout leurs découvertes. C'est ainsi, qu'au fil des pages, on parcourt les multiples facettes de la biodiversité actuelle ou passée.

Le format, bien qu'élégant, n'est peut-être pas idéalement approprié à un texte  aussi intense. En revanche, cela permet d'admirer la qualité remarquable des dessins (réalisés à la main) qui ponctuent les pages.

Un livre incontournable pour tous les passionnés de nature, de botanique et d'histoire qui, à l'image d'un célèbre slogan se révèle souvent « plus fort que la fiction. »

https://www.belin-editeur.com/laventure-de-la-biodiversite

Haut de page