Flash Infos

Le Cours du Paysage

Christophe Girot – Éditions Ulmer – 49,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Comptant par les grands noms du monde du paysagisme, l'auteur a enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il dirige actuellement la chaire de paysage de l'École polytechnique de Zurich en Suisse.

Le livre débute par les origines des paysages avec la notion de clairière et l'importance de l'eau, pour se terminer par la « révolution culturelle dans la nature » qui définit bien la tendance écologique d'aujourd'hui. Dans son cheminement d'une grande logique, l'auteur nous fait voyager dans la Grèce et la Rome antique, puis en Espagne, en Italie, en France, en Angleterre. On visite bien sûr des grands jardins historiques et tous leurs apports spécifiques au paysage, qu'il s'agisse de la perspective, des éléments architecturaux ou végétaux.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : avec son côté scolaire le titre du livre peut avoir une connotation rébarbative, totalement à l'opposé du contenu. Seule la numérotation scrupuleuse des douze chapitres conserve un petit côté scolaire, mais c'est bel et bien d'un livre (et même un très beau livre) dont il s'agit, avec une structure logique qui suit une progression historique, des textes très documentés et en parfaite cohérence avec l'abondante illustration. Donc on ne s'ennuie pas un instant dans cet ouvrage qui permet, à travers de multiples exemples, de comprendre ce qu'est un paysage, ce qui va bien sûr beaucoup plus loin que les limites du jardin. Au final, le livre tient toutes les promesses de son sous-titre : « l'histoire d'un projet sur le monde naturel de la Préhistoire à nos jours » et c'est suffisamment rare pour être souligné.

www.editions-ulmer.fr

Haut de page