Flash Infos

Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées (Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément – Actes Sud – 39 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre est sorti à l'occasion de « Gondwana », la Fête des Plantes méditerranéennes, qui célébrait, les 5 et 6 octobre 2019, « Les 30 ans d'un Jardin en mouvement », soit les trois décennies ayant suivi l'acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, et les 30 ans de l'Association qui y est attachée. L'auteur du livre, Jean-Philippe Grillet, était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine en 1989. Il invita le jardinier-paysagiste Gilles Clément à imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées.
L'ouvrage de 256 pages (21 x 24 cm) raconte l'histoire d'un territoire emblématique de la Côte d'Azur dont le jardin, conçu par Gilles Clément réunit les plantes et les paysages de tous les climats méditerranéens du monde : Canaries, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud. En visitant le jardin au fil des pages, on comprend mieux la rareté de l'eau, les menaces du feu, la diversité de la végétation et l'influence humaine tout aussi valorisante que destructrice.
Richement illustré, le livre parcourt les 100 ans de la vie du domaine, tout en, esquissant les possibilités d'avenir pour le littoral méditerranéen.
L'avis de Patrick Mioulane : c'est un ouvrage dense, consistant, remarquablement documenté qui nous plonge d'abord dans l'histoire d'une des plus fabuleuses propriétés de la Côte d'Azur et de ses riches propriétaires, emblématiques des fastes de la Belle époque. Dans la seconde partie, le « jardinier planétaire » Gilles Clément, détaille toute sa réflexion et son travail qui l'a conduit à créer « le jardin des méditerranéens ». Ce n'est bien sûr pas un livre qu'on lit « sur un coin de table », car les informations fourmillent dans un texte consistant, mais c'est assurément l'ouvrage de référence sur ce domaine d'exception. La seule relative déception vient des photos qui ne sont pas toujours à la hauteur de l'ambition du livre. En revanche, les documents d'époque enrichissent nettement l'ensemble.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/arts-du-paysage/le-domaine-du-rayol-beau-livre

Haut de page