Flash Infos

Le grand atlas Homo Sapiens (Telmo Pievani et Valery Zeitoun – Glénat – 39,95 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce grand livre (27 x 37,5 cm) de 208 pages est ni plus ni moins que le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre ! Élaboré avec le concours du journal Le Monde et l'institut spécialiste de la cartographie, il nous fait découvrir ;les routes de migration du genre Homo qui se sont succédées depuis deux millions d'années. Les auteurs, des scientifiques de grande renommée, permettent au lecteur de suivre les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de l'Ancien Monde. Le livre permet d'observer notre espèce et les modifications, à partir du Néolithique, qu'elle provoque sur les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
Cet ouvrage nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie. En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce Grand Atlas nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.
L'avis de Patrick Mioulane : un livre passionnant, remarquablement illustré, juste un petit peu encombrant pour une lecture aisée, mais il a en quelque sorte les défauts de ses qualités !
https://www.glenat.com/reference/le-grand-atlas-homo-sapiens-9782344039151

Haut de page