Flash Infos

Le grand business des plantes

Florence Thinard – Plume de Carotte – 29 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce généreux livre de 240 pages est l'œuvre d'une journaliste, spécialiste des relations internationales qui, à travers 24 portraits de plantes d'utilisation courante, allant des algues à la vigne en passant par la banane, le blé, le café, la canné à sucre, le coton, l'hévéa, le maïs, la pomme de terre, le riz, le soja, le tabac, le thé, et même les fleurs et les légumes met en exergue la complexité des circuits de production et de distribution et leurs imbrications, éclairant ainsi sur les enjeux de la mondialisation. On découvre ainsi que la plupart des plantes de consommation n'ont pas de frontières ou du moins qu'elles les traversent allègrement, empruntant des circuits souvent complexes, voire étonnants.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : le premier point fort de ce livre est d'abord et avant tout son sujet. Rares sont les ouvrages ayant exploré cette thématique, du moins de cette manière et surtout d'une façon aussi simple et aussi claire. Le style très précis de l'auteur y est pour beaucoup, mais également la mise en pages et l'illustration (très abondante) qui rendent la lecture plaisante et donnent envie d'aller en permanence plus loin dans les pages.

Le contenu est très intéressant et surtout très actuel, même si de temps en temps, l'auteure, qui est aussi historienne, nous offre des petits apartés qui remontent aux origines des plantes présentées. Au final, un livre franchement passionnant économique, botanique, politique et historique et qui plus est nous fait voyager autour du monde. Que demander de plus ?

www.plumedecarotte.com

Haut de page