Flash Infos

Le grand livre de la permaculture

Blaise Leclerc – Leduc éditions – 17 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Fruit d'un agronome et jardinier très engagé dans la culture biologique et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage « bio », ce livre de 288 pages développe d'abord le concept de cette technique associée à un mouvement quasi philosophique qui s'inscrit dans « l'agriculture alternative », puis il passe à la pratique avec les techniques et les plantes  à privilégier.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : on  ne compte plus les ouvrages sur la permaculture publiés depuis deux ans. Sonnant comme un mot magique et présentée comme une « alternative durables face à l'épuisement des ressources », la permaculture bouleverse totalement la vision  traditionnelle du jardin (principalement le potager). Basé sur la création d'un écosystème autonome et durable, le principe va bien au-delà, pour s'afficher désormais selon ses précurseurs comme : « l'une des solutions pour construire la société postindustrielle » avec une volonté affichée de changer le mode de vie de nos sociétés.

Le livre développe d'abord tous les éléments du concept et du contexte en affichant tous les grands poncifs de la décroissance, de la crise énergétique à venir, du bouleversement climatique, de la consommation de masse et en soulevant les sempiternelles  prophéties catastrophistes du langage écologiste. Bien au delà du jardin, ce livre très « bio militant » parle de se « déconnecter des politiques obsolètes »  de « résoudre le chômage », de « changer de vie », etc. La partie purement pratique n'excède pas la moitié du livre et les pages consacrées aux plantes sont souvent consternantes de banalité. Ajoutons qu'il n'y a pas la moindre illustration de toutes ces belles promesses, hormis quelques petits dessins assez enfantins. Au final, un ouvrage militant, bien plus politique que botanique et qui ne convaincra que les convaincus.

http://www.editionsleduc.com/produit/1313/9791028504328/Le%20grand%20livre%20de%20la%20permaculture

Haut de page