Flash Infos

Le Guide de la nature en ville

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cet ouvrage publié sous la houlette de Guillaume Eyssartier qui dirige l'excellente collection « Fous de nature » (plus de 30 titres) se présente sous forme d'un dictionnaire illustré des plantes, animaux et champignons que l'on rencontre couramment dans le milieu urbain. Bien qu'il adopte quasiment un format poche, l'ouvrage passe en revue quelque 900 espèces illustrées de 1 500 photos. Il se conclut par un glossaire condensé des mots scientifiques et techniques employés dans l'ouvrage.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est à l'évidence une base informative copieuse et bien documentée. L'information descriptive est brève, mais concise et pour chaque espèce est indiquée une « note d'observation en ville » qui fait toute la particularité du livre. Si le livre est bien chapitré en : arbres, arbustes et lianes ; fougères et plantes à fleurs ; mousses et hépatiques ; lichens ; champignons ; oiseaux ; mammifères ; reptiles ; insectes et galles ; ce n'est pas pour autant que le lecteur va s'y retrouver aisément. En effet, même si les plantes sont classées par couleurs des fleurs et certains groupes par ressemblance, il faut pas mal feuilleter et tâtonner pour atteindre dans le livre un organisme que l'on a repéré dans la nature. Par ailleurs, même si les photos sont généralement précises et de qualité, leur petit format peut parfois ne pas attirer suffisamment la vigilance du lecteur.

En conclusion, un livre intéressant et de qualité, à un prix tout à fait correct, mais qui est surtout destiné à une clientèle déjà expérimentée dans le domaine naturaliste.

www.editions-belin.com

Haut de page