Flash Infos

Le Guide de la permaculture urbaine

Carine Mayo –Terre vivante – 22 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Faisant partie de la pléthorique production actuelle sur ce sujet qui semble enthousiasmer les foules jardinières, ce livre présente la particularité de se positionner (au moins quant à son titre) dans un contexte urbain, ce qui ne manque pas d'originalité pour la permaculture. Écrit par une journaliste spécialisée dans le domaine de l'environnement, le livre de 224 pages, après les indispensables généralités, propose des chapitres sur le balcon, la permaculture en appartement, sur le toit, sur bitume, dans un petit jardin. Il aborde aussi l'élevage des petits animaux et conclut avec une projection vers la « ville permaculturelle », avant de distiller quelques conseils pratiques.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : on pénètre avec cet ouvrage dans les profondeurs insondables de la « philosophie permaculturelle », qui dans la pratique n'est pas perméable à tout un chacun, loin s'en faut. C'est ainsi que l'auteure se base sur 12 principes ou préceptes qui lui permettent d'élargir son champ d'exploration en intégrant un peu de tout sous la bannière de la permaculture. Le livre présente quelques exemples réels avec des reportages chez des particuliers passionnés, puis des exemples pratiques. C'est ainsi que l'on découvre qu'un petit jardin vertical sur une structure en bois, tel qu'on en voit de plus en plus dans les jardineries, fait partie de la permaculture (c'est comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir…), ainsi que les voiles d'hivernage et de forçage ou même la production de graines germées en appartement ! Reste que la majorité des conseils ne sont pas aussi pratiques et pragmatiques et les conseils de compostage sur balcon ou de lombricompostage dans la maison ne seront certainement pas du goût de tout le monde. Au final, un livre qui part un peu dans tous les sens et qui alterne en permanence l'original et le banal, d'où une réelle frustration.

 http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/315/jardin-bio/conseils-d-expert/458-le-guide-de-la-permaculture-urbaine.htm

Haut de page