Flash Infos

Le Guide Minier Arbres et arbustes pour jardins & terrasses

Sylvain Milliand - Pépinières Minier – 34,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Voici la troisième édition de ce livre de référence dont le précédent opus (2003) s'intitulait « Les arbres du futur » ce qui ne correspondait pas à l'aspect encyclopédique de l'ouvrage. Avec ses 456 pages,  cette nouvelle édition est encore plus complète que la première. Après quelques pages consacrées à des généralités sur les styles de jardins puis des conseils de plantation et d'entretien, on passe « aux choses sérieuses » avec des propositions de choix de plantes selon leur usage, leur intérêt saisonnier, leurs particularités (feuillages colorés, écorces décoratives, plantes mellifères...). Vient ensuite le catalogue complet, alphabétique, qui se décline en fiches assez complètes décrivant d'abord le genre (en encadré coloré) puis les différentes espèces et cultivars.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un travail absolument remarquable par sa densité, sa diversité et son niveau d'information, avec pour premier atout l'illustration systématique de chaque plante présentée. Ce dictionnaire de plantes est scindé en cinq chapitres : arbres et arbustes, conifères, graminées, plantes grimpantes et fruitiers. Il y a beaucoup plus de plantes que dans la version précédente, avec comme nouvelle information l'origine (pays ou obtenteur) et une mise à jour très sérieuse des la botanique. En revanche on ne retrouve pas les indications de sol (mais il y a des listes conseillées dans la première partie) et surtout le silhouettes, très pratiques pour une consultation rapide ont disparu.

Reste qu'avec plus de 1 700 plantes présentées et 3 200 photos, ce livre se maintient dans le haut du panier des ouvrages sur le sujet et qu'il constitue un outil de travail incomparable pour tout professionnel et une référence absolue pour les amateurs passionnés de plantes.

www.pepinieres-minier.fr

Haut de page