Flash Infos

Le jardin japonais

Sophie Walker – Phaidon – 65 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'auteure Sophie Walker, est paysagiste. Elle est devenue, en 2014, la plus jeune femme à concevoir un jardin lors du fameux Chelsea Flower Show, à Londres. Dans ce livre, elle présente plus de 90 jardins, avec une analyse originale et inédite de l'esthétique singulière, qui associe contemplation religieuse, philosophique et poétique. L'ouvrage (304 pages, 350 photos, format : 27 x 20,5 cm) couvre près de 1 000 ans d'histoire de l'art du jardin japonais, explorant toutes les influences, des sanctuaires shintoistes aux domaines impériaux, en passant par des réalisations zen contemporaines. Le livre est composé de dix chapitres thématiques, chacun précédé d'un essai inédit, rédigé par des artistes et des architectes de renom. Il fournit au lecteur des informations, tout en l'incitant à l'analyse avec une sensation de totale immersion. Chaque jardin est accompagné d'un texte court qui présente le contexte historique de sa conception et ses principales caractéristiques. En fin d'ouvrage figurent un glossaire répertoriant l'ensemble des termes utilisés et des concepts façonnant l'art du jardin japonais ainsi qu'une sélection des principaux végétaux couramment plantés dans les jardins japonais.

 

L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre très érudit par son souci du détail et ses recherches approfondies en matière historique, mais il s'avère fort abordable en raison du style élégant et précis, parfois quasi poétique, dont fait preuve l'auteure. Sophie Walker ne se contente pas d'une narration historico-paysagère. Elle ressent profondément la philosophie des jardins japonais et elle la replace dans le contexte actuel, ce qui rend son texte très contemporain et surtout d'une grande justesse dans l'analyse et la réflexion.

Les très nombreuses photographies font de ce livre un témoignage visuel très fort de la dimension artistique et design des jardins japonais.

C'est un excellent livre où se conjuguent pureté des lignes, abstraction des formes, raffinement des associations, poésie des messages et dimension de la réflexion. On peut se perdre un peu dans l'exploration de la philosophie bouddhique et les noms compliqués pléthoriques, mais c'est le seul moyen de se plonger totalement dans ce voyage initiatique au Pays du Soleil levant.

On regrettera simplement le choix d'un papier mat qui rend les photos (au demeurant superbes) assez tristes et qui ne donne pas à cet ouvrage au prix élevé, le cachet que l'on est en droit d'attendre d'un opus de ce niveau.

http://fr.phaidon.com/store/architecture/le-jardin-japonais-9780714874999/

Haut de page