Flash Infos

Le Jardin suit-il les modes ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Jardin suit-il les modes ? (Yves-Marie Allain 136 p. Editions Quae – 19 €)
A travers des éléments de botanique, de biologie, d'écologie, de sociologie ou encore d'histoire des sciences et techniques, cet ouvrage propose une initiation à l'art des jardins, aussi bien dans sa dimension culturelle que pratique. Il permet de comprendre les différents objectifs et les apparences des jardins au cours des siècles et des civilisations, l'origine et le fonctionnement des plantes qu'ils accueillent, l'impact des interventions humaines, sans omettre les bonnes pratiques du jardinier.
Les thèmes abordés sont très vastes : comprendre les jardins, c'est d'abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l'organisation des végétaux : espaces d'initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu'ils peuvent avoir différents objectifs – jardins de production, d'apparat, de conservation, de collection, etc.
Comprendre les jardins, c'est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu'au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980.
Retracer l'histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l'auteur s'attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées.
Dans le jardin, est-ce la nature ou l'homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d'orgue dans la dernière partie, où l'histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité.
Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l'art des jardins. Il s'adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.
• L'avis de Patrick Mioulane : à l'évidence, ce livre pose les problèmes et les sujets de réflexion. Il suggère souvent des bribes de réponses et lance sur des pistes intéressantes. Mais en raison du large (très large) éventail des sujets abordés et du nombre de pages assez réduit, on reste souvent sur sa faim. En fait, ce pourrait être le sommaire d'une future collection passionnante.

 

 

Haut de page