Flash Infos

Le Livre des Roses

Daniel Lemonnier – Belin – 38 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sous-titré « histoire des roses de nos jardins », ce beau livre grand format de plus de 300 pages, est dû à un ancien directeur de recherche à l'Inserm, qui a créé le conservatoire « Roses de Normandie » où le public peut découvrir les variétés anciennes de la région. L'ouvrage qu'il nous propose ici pose un regard plus généraliste sur le monde des roses. C'est un voyage chronologique assez classique, bien qu'il commence au Moyen-Âge et se termine sur de la prospective avec le mythe de la rose bleue.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : la qualité de ce livre vient dans ce que l'auteur nous raconte l'histoire de la rose avec une multitude d'histoires, d'anecdotes et de citations qui rendent le texte très vivant. On regrettera simplement les renvois chiffrés aux auteurs cités qui nécessitent des allers et retours incessants avec les notes bibliographiques en fin d'ouvrage.

C'est un travail très méticuleux qui nous est fourni, avec une iconographie très abondante, mais d'une qualité malheureusement assez disparate. Il faut souligner les très intéressants hors textes présentés sur un fond parcheminé et qui apportent un plus certain à l'ouvrage. Un livre très copieux où sont citées d'innombrables variétés qui font parfois perdre un peu le fil de la lecture et dans lequel chaque passionné par la reine des fleurs trouvera forcément matière à se régaler.

 

www.editions-belin.fr

Haut de page