Flash Infos

Le monde des teintures naturelles

Dominique Cardon – Belin – 59 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'ouvrage publié originalement en 2003 conserve la même couverture, mais il s'enrichit de près de 200 pages, ce qui en fait à l'évidence la référence en langue française sur le sujet. En 780 pages, l'auteure, directeur de recherche émérite au CNRS, présente environ 400 plantes et une quarantaine d'animaux dont on extrait des substances colorées. L'ouvrage nous fait aussi découvrir le savoir-faire millénaire de la teinture, et les principes colorants (pigments).

 

• L'avis de Patrick Mioulane : la force et le grand intérêt de ce livre sont de sortir largement du contexte hexagonal et même européen pour nous faire découvrir des plantes tinctoriales de tous les continents et dont beaucoup nous sont franchement inconnues ou dont on découvre les propriétés colorantes alors qu'elles offrent d'autres usages (le jacquier par exemple dont consomme le fruit ou le Cotinus couramment cultivé comme arbuste d'ornement).

Le texte, très dense ne doit surtout pas rebuter car il présente une rare richesse documentaire et anecdotique. Histoire, méthodes, usages, principes tinctoriaux sont détaillés avec une rare précision. Le livre est agrémenté de très nombreuses photos (assez moyennes), dont beaucoup sont des documents de reportage ou des exemples d'utilisation. Les spécialistes seront comblés par le dernier chapitre (appendice) sur la chimie des colorants naturels où toutes les molécules sont présentées avec leurs formules et leurs propriétés. Un ouvrage copieux et d'une qualité indéniable, qui justifie si besoin était, toute l'importance et la valeur du livre.

 

www.editions-belin.com

Haut de page