Flash Infos

Le Parc de Saint-Cloud

Christophe Pincemaille – Édition des Falaises – 24 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Écrit par un historien, ce livre d'un format généreux (24 x 27 cm) et de 128 pages, évoque les fastes de ce domaine qui célébra des fêtes somptueuses, et dont il ne reste aujourd'hui que le parc. Ce site agrémenté de bosquets et de cascades, offre des panoramas exceptionnels sur la capitale et la boucle de la Seine que l'on admire au fil des pages et des grandes photos qui les agrémentent.

C'est une promenade hors du temps et pourtant bien actuelle qui est proposée ici avec l'évocation des grands personnages qui ont fait la réputation de ce domaine : Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon…

C'est un ouvrage patrimonial et historique qui montre en quoi Saint-Cloud surpassait Versailles au xviie siècle. Louis XIV avait offert le domaine à son frère Philippe d'Orléans, dit « Monsieur » (qui interdisait aux bûcherons d'abattre ses amis les arbres). Le Roi soleil finit par préférer Saint-Cloud à ses propres jardins.

 

L'avis de Patrick Mioulane : ce livre est excellent par son contenu assez exhaustif sur un parc relativement méconnu de nos jours, mais aussi et surtout par l'excellence des photographies d'Éric Sander qui l'illustrent abondamment en révélant bien « l'âme du lieu ». On aurait aimé pour une telle publication une couverture reliée, plutôt que brochée, qui lui aurait permis d'accéder au titre de « beau livre ».

Si le texte est du plus grand intérêt, il manque toutefois de respirations et l'ont doit se plonger dans des pages entières sans découpage, ce qui ne correspond plus à l'aspiration des lecteurs « zappeurs » d'aujourd'hui. Un découpage rehaussé de petits titres donnerait une plus grande dynamique et inciterait à mieux s'imprégner de ce monument de notre histoire.

http://editionsdesfalaises.fr/produit/le-parc-de-saint-cloud/

Haut de page