Flash Infos

Le petit traité Rustica des soins bio aux arbres fruitiers

Jean-Luc Petit – Rustica Éditions – 24,95 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le titre de l'ouvrage annonce bien la couleur : il s'agit d'un guide santé des arbres fruitiers « au naturel ». Après une présentation générale des méthodes de soins qu'il préconise, l'auteur, un arboriculteur bio, présente plante par plante, les principaux ennemis et maladies à redouter. La description des symptômes est précise et les conseils de prévention constituent sans doute la partie la plus intéressante de l'ouvrage.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il est vraiment dommage que l'on ne fasse pas progresser le « bio » sur le plan scientifique et que la plupart des conseils qui sont donnés (y compris dans ce livre) ne font que propager des affirmations péremptoires dont il convient de revoir, fortement à la baisse, le potentiel de résultat. C'est ainsi qu'il est aberrant de voir écrit dès le début de l'ouvrage que badigeonner les troncs réduit de 50 % les problèmes de maladies. Connaissant la palette de bioagresseurs qui guettent les arbres fruitiers, c'est faux et archi faux ! Par ailleurs les compositions préconisées pour fabriquer son badigeon ont tout de la « recette de grand-mère » et vont rebuter plus d'un jardinier.

Il est aussi dommage de constater que certaines solutions préconisées sont introuvables parce que non homologuées. C'est le cas de la quassine (extrait de Quassia amara) dont on ne dispose pas de données écotoxicologiques et qui est pourtant présenté ici comme un insecticide bio. Quant au virus de la granulose (efficace sur la carpocapse et la tordeuse orientale du pêcher), il n'est pas proposé dans le commerce jardin. Par ailleurs, on n'échappe pas aux soi-disant propriétés insecticides ou fongicides de certains purins végétaux, dont on sait bien aujourd'hui que leur action est uniquement fertilisante et plutôt faible.

En conclusion, un livre intéressant par la richesse de son contenu mais dont il faut prendre les indications avec pas mal de recul.

 

www.fleuruseditions.com

Haut de page