Flash Infos

LE PRIX P.J. REDOUTÉ AU PÉPINIÉRISTE OLIVIER FILIPPI

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La 20e édition du Prix P.J. Redouté du meilleur livre de jardin (créé en 2000) a été décerné le 1er juin dernier, dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude (Sarthe). Organisé par l'Association des Parcs et Jardins du Maine, avec un jury de journalistes, de jardiniers et de professionnels, ce prix a pour objectif d'encourager l'édition et de mettre en valeur les acteurs du monde du jardin.
Le Prix P.J. Redouté a été décerné cette année à : « La Méditerranée dans votre jardin » d'Olivier Filippi (Éditions Actes Sud). Pépiniériste depuis plus de 20 ans dans la région de Montpellier, spécialiste de la flore des régions sèches et méditerranéennes, il signe ici son troisième ouvrage sur le sujet, développant l'utilisation du paysage de Méditerranée comme modèle pour la création de jardins de styles extrêmement variés, dont l'aspect se modifie profondément entre les périodes de floraison et de dormance. Il développe dans ce livre une étude très approfondie du comportement de cette végétation, ses modes de reproduction, et leur capacité à transformer un paysage. La diversité des végétaux et des terrains, repérés dans des régions côtières ou montagneuses, offre une très large palette de plantation, permettant une grande liberté dans la composition du jardin. L'ouvrage est abondamment illustré, les références botaniques nombreuses et précises.
Olivier Filippi est déjà l'auteur de deux livres de référence sur le sujet : « Pour un jardin sans arrosage » (Prix P.J. Redouté 2008) et « Alternatives au gazon » (2011), tous deux édités par Actes Sud.
Voir notre présentation critique de ce livre sur : http://www.promojardin.com/flash-infos/presse_edition/la-mediterranee-dans-votre-jardin/

Haut de page