Flash Infos

LE PRIX REDOUTÉ POUR UN LIVRE D’EXCEPTION

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Samedi 6 juin dernier, au château du Lude (Sarthe), a été décerné le seizième Prix Pierre-Joseph Redouté qui distingue le meilleur ouvrage de jardin de l'année. Il revient à : « L'Imaginaire des grottes dans les jardins européens » de Monique Mosser et Hervé Brunon (Éditions Hazan – 125 €). Ce prestigieux ouvrage de 400 pages grand format est une œuvre majeure de qualité encyclopédique, qui plonge le lecteur dans un voyage initiatique qui fait référence aux sources de l'humanité, à la mythologie, au mystère, aux forces telluriques, à l'évocation de l'enfer et du paradis.

Le jury du Prix P.J. Redouté s'est prononcé à l'unanimité en faveur de « l'Imaginaire des grottes », saluant un ouvrage inédit sur un sujet pourtant essentiel de l'art des jardins. Les neuf personnalités ont reconnu le travail exhaustif des auteurs, l'abondance et la beauté de l'iconographie, l'angle d'inventaire original, associé à un travail remarquable des Éditions Hazan, en matière de composition, de mise en page et d'impression.

Après avoir parcouru les jardins d'Europe qui s'ornent de grottes, Monique Mosser, historienne de l'art, de l'architecture et des jardins et Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, ont réalisé un inventaire selon douze thèmes qui déclinent la poésie profonde de ces constructions et les émotions qu'elles font ressentir.

Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles ont constitué des ornements forts dans les jardins européens. Soumises à d'infinies variations de formes, au gré des goûts, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs, des milliers de grottes furent aménagées au cours des cinq derniers siècles, allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l'immense chaos naturel transformé en paysage subliminal.

http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/365034/l-imaginaire-des-grottes-dans-les-jardins-europeens-herve-brunon-monique-mosser

Haut de page