Flash Infos

Le temps des Arbres (Philippe Fievet – Rouergue – 22 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Professeur de français et d'histoire, mais aussi journaliste à Paris Match Belgique, l'auteur est passionné par les arbres qu'il va admirer autour du monde. Le livre est un autre voyage, une sorte d'initiation à la recherche d'absolu partant sur ces questions simples ; de quoi naît un jardin, de quels désirs, de quelles défaites, de quelles joies ? Ce conte philosophico-écologique, hymne à la vie et à la nature, agrémenté de touches jardinières, part à la conquête de la sagesse des arbres. Abordant à loisir l'amour, le deuil, la paternité, la botanique et ne lésinant pas sur les réflexions existentielles, l'auteur s'adresse aussi bien aux fans de plantes qu'aux curieux qui accepteront de le suivre dans sa quête. Un ouvrage très personnel, parfois intime ou intimiste, ponctué de petits bonheurs botaniques.
L'avis de Patrick Mioulane : en 43 chapitres très courts (de 3 à 5 pages en moyenne, parfois jusqu'à 12 pages), l'auteur nous livre des chroniques thématiques qui ne s'articulent pas entre elles, mais dont le dénominateur commun est l'arbre.
Dans un méli-mélo de souvenirs, de voyages, d'amour, de réflexions philosophiques, d'interrogations et de traits d'humour grinçant, se dessine la silhouette d'un jardin personnel souvent nostalgique où les drames familiaux et les expériences de vie compose un voyage intérieur parfois un peu abscons. Dans ce récit, l'obsession du rouge, enflammée par les feuillages d'automne, permet de toujours revenir au jardin. L'auteur fait petit à petit naître de ses divagations un jardin (sans doute imaginaire) mais qui ressemble beaucoup à celui de Monsieur Toutlemonde avec ses erreurs, ses plantations ratées, son sol ingrat et le rythme des saisons. Un livre très personnel, riche d'une belle écriture, mais souvent déconcertant, dans lequel il faut se plonger sans a priori pour se nourri à la fois de ses vicissitudes et de ses bonheurs.
https://www.lerouergue.com/catalogue/le-temps-des-arbres

Haut de page