Flash Infos

Le Truffaut

Collectif – Larousse – 29,95 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour son 20e anniversaire (la première édition date de 1996), ce best-seller incontesté de la littérature horticole et jardin a fait entièrement peau neuve. Toujours réalisé sous la direction de Patrick Mioulane, l'ouvrage s'agrandit avec un format augmenté et s'enrichit de 64 pages supplémentaires par rapport à l'édition précédente, en affichant aujourd'hui 928. Mais surtout c'est le concept qui est entièrement revu avec une approche thématique et l'intégration de logos qui permettent d'accéder instantanément à 80 vidéos sur smartphone ou tablette grâce à l'application « Truffaut + ». La modernité du livre s'exprime aussi à travers une grande rigueur botanique (les noms des plantes sont actualisés) et par la riche sélection variétale qui n'omet pas les cultivars les plus récents.

 

• Notre  avis : cet ouvrage de référence qui peut être considéré comme un « concentré de jardinage » a fait peau neuve de façon magistrale en adaptant à l'édition papier les pratiques qui font le succès d'internet aujourd'hui. C'est ainsi que l'on peut surfer allègrement dans les pages grâce à d'innombrables renvois. Les textes sont courts, très structurés et ne délivrent que le strict nécessaire, beaucoup d'informations de base étant accessibles d'un seul coup d'œil grâce à l'utilisation de pictogrammes très clairement identifiables. L'illustration généreuse fait aussi le charme et l'intérêt de ce livre, mais on reprochera l'absence quasi systématique de légendes sur les photos d'ambiance ce qui est fort regrettable.

Soulignons enfin le caractère très contemporain de l'ouvrage qui aborde toutes les grandes thématiques d'aujourd'hui depuis le jardin urbain et ses contraintes jusqu'au bouleversement climatique en passant par toute les sensibilités environnementales. Un digne successeur des éditions précédentes et qui franchit même une nouvelle étape, celle du livre connecté !

www.larousse.fe

Haut de page