Flash Infos

L’encyclopédie Flammarion du Potager

Xavier Mathias et Denis Retournard –Flammarion – 29,90 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre qui traite aussi abondamment des fruitiers, n'affiche qu'au dos de sa couverture : « 100 % bio, 100 % bon sens ». C'est un copieux ouvrage de plus de 430 pages, très généreusement illustré, divisé en 5 parties : une terre, un jardin ; créer et aménager ; les gestes ; le jardin de cueillette en ville et des fiches culturales alphabétiques des légumes, des fruits ainsi que des aromatiques et des fleurs comestibles.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre très plaisant par sa mise en pages esthétique, dynamique et surtout qui facilite l'accès à l'information. Nous sommes bien dans un ouvrage encyclopédique qui englobe toutes les problématiques liées au sujet et les traite généralement de manière précise. On pourra s'étonner parfois du ton de l'écriture un peu décalé par rapport au positionnement encyclopédique du livre, mais cela apporte une touche de modernité pas déplaisante du tout. L'illustration très généreuse est généralement de qualité, en tout cas très bien imprimée. On regrettera en revanche l'absence de légendes, ce qui semble une mode (très contestable) dans les encyclopédies d'aujourd'hui.

Reste que c'est un livre très attractif et tout à fait contemporain, avec notamment sa partie jardin en ville. En revanche, l'absence de variétés modernes se fait cruellement sentir.

www.flammarion.fr

Haut de page