Flash Infos

Les Arbres amoureux

Francis Hallé, Stéphane Hette – Salamandre - 39 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

On ne présente plus Francis Hallé, botaniste spécialiste des arbres et des forêts tropicales, qui a été le personnage central du film de Luc Jacquet « Il était une forêt » (2013). Dans ce livre consacré aux modes de reproduction des arbres, on peut même dire à leur sexualité, il introduit le propos qui appartient principalement au directeur du conservatoire botanique du Bassin parisien. L'ouvrage de 144 pages et d'un format « beau livre » (23 x 27,8 cm) est illustré par les photographies sur fond blanc de Stéphane Hette. Il traite de 20 essences courantes classées de manière progressive selon leur période de reproduction (anémophile ou entomophile). Le muséum national d'histoire naturelle est partenaire de cet opus.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre intéressant par le sujet traité et les informations souvent méconnues qu'il renferme. On appréciera aussi le style précis et léger, les informations claires et accessibles, qui constituent une excellente initiation à la botanique. Les textes sont relativement courts, ce qui permet une lecture rapide et agréable, avec la possibilité de « zapper » d'un arbre à un autre sans perdre le fil du propos général du livre.

Les photos, le plus souvent en très gros plan, sont bien en cohérence avec les informations du texte et viennent bien l'illustrer. Beaucoup, par leur aspect insolite, accentuent le caractère « livre de curiosité » de l'ouvrage et permettent d'observer des détails qui échappent le plus souvent au regard dans la nature. On regrettera simplement que les images manquent de contraste, ce qui leur donne assurément un côté « évanescent » assez esthétique, mais crée une certaine monotonie au fil des pages, la dominante étant vert et blanc, avec parfois une sensation de vide en feuilletant. Enfin,  signalons que Francis Hallé ne signe que 10 pages du livre, soit moins du dixième. Ses nombreux admirateurs qui achèteront l'ouvrage sur son nom seront sans doute un peu frustrés, d'autant que le prix est assez élevé dans le contexte de l'édition d'aujourd'hui.

https://catalogue.salamandre.net/les-arbres-amoureux.pdt-867/?gclid=Cj0KCQjwvabPBRD5ARIsAIwFXBmz_RZnZkJe97UFNysUQ1bQBMBjJkSzY1dtZLG7uLRUIJf0pUO9FGkaAnONEALw_wcB

Haut de page