Flash Infos

Les champions du camouflage

Jean-Philippe Noël – Glénat – 39,50 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Voici un livre grand format (24 x 32 cm) présenté comme un bel album de 160 pages dont le texte dû à un journaliste de la nature, est agrémenté de superbes photos de l'agence Biosphoto. La thématique est bien sûr le mimétisme. Il s'exprime surtout à travers des exemples choisis dans le monde animal, mais qui pour beaucoup pratiquent la confusion avec le végétal. Le livre est divisé en trois grandes parties : l'Art de passer inaperçu, mettre les formes et jeux de dupes.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : on dépasse largement ici les limites du jardin, mais les araignées thomises, les mantes religieuses, les fourmis, les papillons, les chenilles que l'on rencontre au fil des pages, nous invitent à porter un regard plus appuyé, plus attentif sur la nature. Les camouflages sont parfois si parfaits qu'il faut plusieurs minutes d'observation des photos pour déceler l'individu qui s'y cache. C'est ainsi que des insectes imitent à la perfection la forme, l'aspect et la couleur d'une feuille ou d'une brindille.

Les images vraiment saisissantes sont accompagnées de légendes tout à fait circonstanciées avec des informations précises et claires. Un livre de découverte fort bien argumenté ,qui donne vraiment envie de devenir naturaliste…

http://nature.glenatlivres.com/livre/les-champions-du-camouflage-9782344031346.htm

Haut de page