Flash Infos

Les goûts et les couleurs du monde (Marc-André Selosse – Actes Sud – 24 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 352 pages aux allures de roman (format 14 x 20,5 cm) porte comme sous-titre : « Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé », une phrase qui résume son contenu. L'auteur, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, travaille sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons. Il enseigne également sur les microbes, l'écologie et l'évolution. ?L'ouvrage présenté ici consiste en une exploration sensorielle et naturaliste d'une famille de molécules ignorées : les tannins (ou polyphénols), omniprésents dans notre quotidien à travers les couleurs, les goûts, les odeurs et les formes.
Le livre, agrémenté de 50 dessins en noir & blanc signés Arnaud Rafaelian, aborde une nouvelle vision de la plante, qui se construit avec des tannins et se protège, grâce à eux contre les bioagresseurs, les animaux herbivores, mais aussi contre les stress. Et pour permettre aux plantes de mieux interagir avec les animaux, les tannins colorent et parfument les fruits et les fleurs. Le livre permet de comprendre comment les animaux subissent, évitent ou parfois utilisent les tannins. Cet ouvrage est également proposé en format numérique au prix de 17,99 €.
L'Avis de Patrick Mioulane : bien qu'il soit un scientifique de premier plan, Marc-André Selosse est un excellent vulgarisateur qui rend passionnant les mondes méconnus qu'il nous fait explorer. Même s'il est incontestablement érudit, ce livre reste accessible, ponctué de dessins humoristiques qui jouent le rôle de « respirations » bien sympathiques. On apprend énormément de choses au fil des pages, notamment l'influence des tannins sur la fertilité du sol, leurs usages dans notre quotidien : teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, produits antimicrobiens, sans oublier leur pouvoir antioxydant qui contribue à notre santé. Un livre documentaire, unique par son sujet et qui permet de parfaire nos connaissances en matières végétale, animale et humaine. Que demander de plus ?
https://www.actes-sud.fr/catalogue/agriculture/les-gouts-et-les-couleurs-du-monde

Haut de page