Flash Infos

Les graines du monde, L’institut Vavilov

Mario Del Curto – Actes Sud – 45 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Présenté en format « beau livre » (22 x 30,5 cm), ce copieux livre de 322 pages est  consacré au travail de Nikolaï Vavilov (1887-1943), botaniste et généticien russe qui mourut de faim dans une prison soviétique pour des raisons politiques. Il avait parcouru le monde pendant une vingtaine d'années et constitué une très importante banque de graines, recueillant des échantillons de 50 000 variétés de plantes sauvages. 100 ans après la disparition de celui qui avait anticipé la diminution de la biodiversité végétale, le photographe suisse Mario del Curto a refait le parcours de Vavilov et rencontré aux quatre coins de la planète, des sélectionneurs et des conservateurs de semences. Ce livre est le récit inédit d'un reportage de quatre ans qui explore les moindres recoins de l'Institut Vavilov à Saint-Petersbourg, ainsi que ses douze stations d'expérimentation.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : outre la réhabilitation d'un botaniste hors pair et la mise en exergue du travail qui est réalisé aujourd'hui par l'Institut qui porte son nom et qui est la plus ancienne banque de graines du monde (35 000 variétés de blé par exemple), ce livre met l'accent sur l'importance de la recherche génétique en matière de semences et il fait mieux comprendre la dépendance de notre avenir alimentaire à la sélection variétale. De par le choix typographique et une mise en page rigide, il se dégage une certaine austérité de cet ouvrage, sans doute voulue par l'auteur pour rendre son hommage plus poignant.

L'auteur s'exprime comme dans un reportage et il associe des photos de paysages, de personnages, de cultures et de plantes avec des légendes courtes mais précises. Les images sont belles et fortes, avec un beau travail sur la lumière. Le livre est aussi ponctué de témoignages de chercheurs rencontrés au cours du périple de l'auteur. Au final, un livre original et passionnant, parfois déroutant par son coté très personnel, mais un témoignage fort et réussi.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/les-graines-du-monde-va

Haut de page